Dans le domaine sportif, il n’est pas rare d’entendre parler de la créatine. Quand on essaye d’en apprendre plus sur cette poudre, on se heurte le plus souvent à la grande variété de créatines qui existe sur le marché. Cet article n’a pas pour but de lister tous les choix de créatines que vous pourrez faire. Il vous sera toutefois très utile pour comprendre ce qu’est cette poudre et pour vous aider à choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce que la créatine ?

créatineLa créatine est par définition un acide aminé non protéique que l’on retrouve naturellement dans notre corps. Retrouvée souvent sous forme de substance azotée, elle est produite par les reins, le foie et le pancréas. Ces organes effectuent la synthèse de cette substance grâce à trois acides aminés essentiels : la méthionine, la glycine et l’arginine. Une fois produite, la créatine est redistribuée vers le cœur, le cerveau ainsi que tous les tissus musculaires, où elle sera ensuite stockée sous forme de créatine phosphate. Cet état lui permet d’être assimilé rapidement en cas de besoin pour remplir certaines fonctions.

Pourquoi prendre de la créatine ?

Le corps humain réclame souvent de la créatine pour répondre à certains besoins essentiels à son fonctionnement. Le cerveau en demande par exemple pour soulager les effets d’une dépression. Un apport supplémentaire permet aussi de limiter la perte ou la détérioration des neurones situés dans le cortex, voire les guérir. Le cœur en utilise aussi occasionnellement pour améliorer son fonctionnement et réduire les risques de problèmes cardiovasculaires.

Toutefois, c’est au niveau des autres muscles du corps que l’on remarque vraiment l’efficacité de la créatine. En effet, cette substance joue un rôle plus qu’essentiel pour accroître l’énergie au niveau des muscles afin que ceux-ci ne se retrouvent jamais en manque de comburant. Lorsqu’il est consommé en tant que complément alimentaire, son apport favorise sa concentration dans les fibres musculaires pour améliorer la contraction et la croissance des muscles. Concrètement, la consommation de la créatine ne permet pas de développer de nouveaux muscles. Elle favorise seulement la prise de muscles à travers les exercices et les entraînements qui se destinent à cet effet.

De plus, la créatine produite naturellement par le corps est la meilleure. Il est donc normal que vous favorisiez cette synthèse biologique. Notez qu’une alimentation équilibrée qui se distingue par un apport riche en protéines vous permettra de gagner entre 1 et 2 grammes de production de créatines journalière. Cela constitue un stock plutôt intéressant pour le sportif occasionnel. Les professionnels eux devront obligatoirement se tourner vers les compléments alimentaires qui devront être choisis avec soin.

En réalité, les sportifs requièrent une quantité moyenne de 5 grammes qui doit être répartie en 2 ou 3 doses dans la journée pour soutenir leurs efforts physiques et leur récupération. Cette situation s’applique aussi au consommateur qui n’arrive pas à produire naturellement de la créatine. Ces deux catégories de personnes devront prendre en compte certains critères pour effectuer le meilleur choix pour leur corps, mais aussi pour leurs besoins.

Comment choisir sa créatine ?

créatine musculationPresque tous les 1 ou 2 ans, le marché s’enrichit d’un nouveau type de créatine. L’objectif derrière une telle cadence de production est resté le même durant toutes ces années, à savoir : l’amélioration de l’assimilation de la créatine par le corps. En d’autres termes, les marques derrière les différents types de créatines sont toujours en compétition pour fabriquer une poudre qui arrive efficacement et rapidement dans les muscles de votre corps. Cela a permis de disposer d’une variété très importante de différents types de créatines sur le marché pour satisfaire tous les consommateurs. Pour vous retrouver au milieu de la multitude d’offres disponibles, voici les critères qu’il vous faudra prendre en compte.

La marque du produit

De façon générale, quand on veut choisir un nouveau produit, on se dirige vers les marques les plus populaires. Elles sont gages d’une réputation et d’une qualité vérifiée. Ainsi, vérifiez les grands noms du marché avant de vous engager sur le rayon des produits à base de créatine. Vous ne saurez être déçus par les choix de milliers de sportifs.

La quantité

Un sportif a besoin de plusieurs doses journalières de créatine. Toutefois, les doses combinées ne doivent pas dépasser 5 grammes par jour. En prenant la dose journalière recommandée comme repère, vous pouvez évaluer la quantité dont vous aurez besoin pour tenir une semaine ou un mois.

La forme de distribution

La forme de créatine la plus répandue est la poudre. De nombreux types de créatines se présentent en effet sous cette forme que la plupart des consommateurs jugent adaptée. Toutefois, si vous cherchez bien, vous devrez aussi trouver de la créatine sous forme de capsules, de comprimés, de gélules ou encore de liquide. Notez quand même que ces formes de distribution ont l’inconvénient d’être plus chères que la poudre.

Les ingrédients associés

créatine BSNQuand la créatine s’associe à d’autres ingrédients, elle se pare de bienfaits et d’avantages plutôt intéressants. De ce fait, opter pour un produit qui propose un mélange sera toujours plus bénéfique pour vous. Faites tout de même attention à la composition. Il ne faudrait pas que vous vous retrouviez à ingérer un ingrédient auquel vous êtes allergique.

Le dernier critère constitue un guide d’achat à lui tout seul. Il concerne la grande variété des types de créatines que vous pouvez trouver sur le marché. Comme précisé au début de l’article, l’objectif n’est pas de vous fournir une liste complète de tous les types qui existent (ce qui serait impossible). Cette section se propose plutôt de vous orienter vers les meilleurs choix pour vous laisser tester et identifier par vous-même, le produit qui vous est le plus bénéfique.

Les différents types et formes de créatines

Entre la créatine Monohydrate, la créatine micronisée, la créatine Ester ou encore les créatines composées, il existe en effet diverses variétés de créatine sur le marché.

La créatine Monohydrate et la créatine Micronisée

Depuis 1970, la créatine monohydrate est la plus populaire et aussi la plus utilisée. Sa formule a été revue à maintes reprises pour améliorer sa capacité d’absorption par les muscles. Ce type de créatine est disponible à prix bas et est très efficace pour les amateurs qui demandent plus de créatines, que leur corps ne peut en produire.

La créatine micronisée se différencie par son apparence très poudreuse, qui devient presque crémeuse après transformation. Cette transformation s’opère sur une créatine monohydrate pour obtenir des particules très fines. L’objectif visé par cette transformation est bien évidemment l’amélioration de sa consommation par le corps pour la rendre disponible plus rapidement au niveau des muscles.

Si le premier type convient à la grande majorité des consommateurs, le deuxième s’adresse surtout aux consommateurs qui éprouvent des problèmes de digestion lorsqu’ils ingèrent de la créatine monohydrate.

créatine monohydrate musculation

Les créatines spéciales en fonction des besoins

Les deux types de créatine cités précédemment ne sont pas les seuls disponibles sur le marché. En fonction de vos dispositions, vous obtiendrez satisfaction avec les types de créatines suivantes.

  • La créatine Ester

Ce type de créatine est obtenu par estérification. Cette méthode consiste à unir la créatine à une substance organique que l’on appelle communément « ester ». Le résultat de cette transformation permet à la créatine de s’unir aux lipides pour être assimilée plus facilement par les muscles.

  • La créatine kre-alcaline

La forme la plus récente de créatine sur le marché permet au consommateur de la mélanger à de l’eau sans perdre un gramme de son taux de concentration initial. Elle est ainsi facilement mélangeable à un jus de fruits ou de l’eau simple pour une consommation facilitée.

  • La créatine pyruvate

choisir sa créatine pour la musculationLe pyruvate est un enzyme important qui agit au niveau du métabolisme du glucose dans le corps. Associé à la créatine, il permet de soutenir les sportifs qui effectuent des efforts sur de longues durées. Il permet ainsi de contrôler la production et la consommation de l’énergie tout en favorisant la consommation des matières grasses. Il faut toutefois noter que ce type de créatine apporte une quantité non négligeable de sucres dans le sang. Il entraîne de ce fait une hausse rapide du taux d’insuline, ce qui peut s’avérer désavantageux avec le temps.

Voilà les trois principaux types de créatine que vous trouverez sur le marché. Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec ceux-là, vous pourrez toujours vous laisser tenter par la multitude des différents autres types présents sur le marché.

Toutefois, vous n’êtes pas obligés de vous limiter à un choix de créatine. Certains produits proposent des formules composées de plusieurs types de créatine. Ils sont de ce fait plus efficaces que n’importe quel type de créatine puisqu’ils combinent les bénéfices de plusieurs sources en un seul produit. Si vous avez un doute sur l’efficacité réelle des créatines, vous devriez essayer une des solutions suivantes.

Les créatines composées

Ces produits contiennent des ingrédients qui se mêlent à un mélange de différentes créatines pour améliorer les capacités d’absorption et d’efficacité au niveau des muscles. Parmi les ingrédients qui sont mélangés, on distingue surtout la beta-alanine qui est prisée pour le développement musculaire. Les bénéfices de ce composant se portent surtout sur la force, l’endurance et la récupération musculaire. Ses consommateurs sont généralement très satisfaits des avantages observés face à la créatine monohydrate.

Les pre workout avec créatine

La créatine est connue pour améliorer les efforts fournis et non pour fournir un boost de puissance pendant les exercices. Cependant, si votre objectif est de profiter des effets de la créatine tout en profitant d’un boost de motivation et de concentration pendant votre workout, vous devriez opter pour un de ces produits. Ils mêlent stimulants et créatine pour vous permettre de repousser la durée de vos séances tout en flirtant avec vos limites physiques.

En fonction de vos besoins, vous pourrez trouver d’autres mélanges de créatines à tester. À vos débuts, il est recommandé de tester la créatine mère, la monohydrate, qui est la base de toutes les autres créatines. Toutefois, si vous ne sentez pas de différences au bout d’un mois, vous devriez essayer un autre type de créatine. Faites attention aux critères mentionnés plus haut avant de vous laisser tenter par un type ou un mélange de différentes créatines.