Fiches Conseils ⇒ Objectif Santé ⇒ J’ai une tendance à la constipation

Afin de réguler mon transit, l’équipe Nature et Nutrition me conseille de prendre :




  • une infusion B.Slim pourra être indiquée le soir avant de se coucher ou un cube Fruits&Fibres, Ortis (dans le cas d’une forte constipation, à utiliser occasionnellement).



Notre conseil alimentaire : pensez à faire 3 repas par jour en ayant à chaque fois un apport raisonnable en fibres pour réguler le transit intestinal : par exemple au petit déjeuner, un bol de fromage blanc accompagné de 2 cuillères à soupe de son d’avoine et 1 cuillère à soupe de son de blé (riche en fibres) ou 1 galette aux sons*, un café ou un thé vert et un fruit. Préférez les fruits frais à raison de 2 fruits par jour au jus de fruits qui perdent une partie de leurs fibres. Au déjeuner et au dîner accompagnez votre repas d’une portion de légumes (aubergines, asperges, courges, courgettes, oignons…), ils augmentent le bol alimentaire et favorisent ainsi les contractions musculaires de l’intestin.

De même que les fruits frais, les fruits secs sont très recommandés contrairement aux fruits oléagineux types amandes ou noisettes.

Les féculents type riz, pain blanc, ou pâtes sont à éviter, préférez le pain aux 5 céréales ou le riz complet qui contiennent plus de fibres.

Pensez également à saupoudrer vos salades ou légumes d’une cuillère a soupe de graines de lin sources de fibres.

Il est également conseillé de consommer 2 à 3 produits laitiers par jour, auxquels vous pourrez rajouter 2 cuillères à café de son d’avoine et 1 cuillère à café de son de blé.

Pensez également à bien vous hydrater pendant la journée (1,5 litres d’eau minimum). Les eaux plates ainsi que les infusions réhydratent les selles et assurent les mouvements péristaltiques de l’intestin.


*Recette de la galette au son d’avoine et son de blé :

2 cuillères à soupe de son d’avoine

1 cuillère à soupe de son de blé

1 cuillère à soupe de fromage blanc 0%MG

1 blanc d’œuf

Epices salés ou sucrés

A faire cuire entre 4 et 5 minutes sur une poêle antiadhésive.


Les choses à ne pas faire :

-manger sur le pouce ou sauter des repas, essayez de manger dans le calme en mastiquant correctement.

-les repas copieux et gras qui ne contiennent que des féculents, ayez toujours des légumes dans votre assiette.

-croire que l’eau gazeuse agit sur la constipation. L’eau plate suffit pour stimuler l’organisme.

-être inactif. Pratiquez une activité physique telle que la marche ou avoir une éducation physique générale et abdominale réduit les constipations.

Retour à la liste des ...