Fiches Conseils ⇒ Objectif Santé ⇒ Lutter contre les problèmes de circulation veineuse

Afin de retrouver des jambes légères, l’équipe Nature et Nutrition me conseille de prendre :

Dans un premier temps (cure n°1) :




Puis dans un second temps (cure n°2), en relais:



  • et le soir 2 gélules d’Hamamélis, Nat&Form.



Notre conseil alimentaire : lors de vos repas midi et soir préférez des légumes cuits car crus ils favorisent la rétention d’eau et les problèmes veineux. Les féculents type riz, pâtes ou pain blanc sont à éviter, préférez le riz complet, le pain aux 5 céréales ou aux noix ; riches en fibres ils favorisent un bon transit intestinal, réduisent les constipations qui ont tendances à freiner le retour veineux et sont sources d’oméga 3 pour la circulation.

De même, pour l’assaisonnement de vos légumes, ½ cuillère à soupe d’huile d’olive et d’huile de colza permet d’avoir un bon ration entre les omégas 3et 6 car nous avons tendance à avoir dans notre alimentation plus d’omégas 6 que d’omégas 3. De plus, les huiles vierges de première pression à froid favorisent la souplesse des vaisseaux et apportent la vitamine E qui lutte contre l’agrégation plaquettaire responsable de caillots (phlébite).

Limitez la consommation de viandes (rouges surtout) qui augmentent l’acidose et la constipation ; en revanche les poissons type maquereaux, saumon, hareng sont riches en omégas 3 et protègent les vaisseaux sanguins.

Les fruits, à raison de 2 à 3 par jour, et en particuliers les fruits rouges (myrtilles, framboise, cassis…) sont riches en polyphénols, ils augmentent la résistance des vaisseaux sanguins et améliore le système veineux.

Buvez au moins 1,5L d’eau par jour et préférez les eaux plates aux eaux gazeuses, ces dernières sont trop salées et accentuent la rétention d’eau par leur apport trop fort en sodium. Utilisez plutôt un sel diététique sans sodium ou de temps à autre du sel de Nigari ou le sel rose de l’Himalaya.


Les choses à ne pas faire :

-mangez salé ou des produits salés tels que les chips, les conserves, les aliments industriels en générale ainsi que les charcuteries, car le sel, surtout en excès retient l’eau dans le corps.

-ne pas boire pour ne pas stocker le volume d’eau ingéré, bien au contraire l’organisme a besoin de renouveler son volume d’eau afin de faciliter les échanges intercellulaires et la filtration rénale.

-restez très longtemps debout ou au contraire restez assise pendant un long moment, pensez à effectuer des mouvements en trouvant le juste milieu.

-toujours prendre l’ascenseur ou d’autres moyens de facilités tels que la voiture pour effectuer des petits déplacements. Pratiquez une activité physique telle que la marche ou le vélo.

-se doucher à l’eau très chaude, les douches tièdes sont préférables, de plus passez un coup de jet d’eau froide sur les jambes juste avant d’en sortir active la circulation.

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