Fiches Conseils ⇒ Objectif Sportif ⇒ Prendre en masse musculaire
  
Afin de gagner en volume musculaire, l’équipe Nature et Nutrition me conseille de prendre :
  • Une protéine calorique qui apporte puissance et énergie aux muscles de type AD Mass, Advance Nutrition ou Mass-Peak, InnerArmour, avant et après ma séance de sport.
  • Y associe un complexe large d’acides aminés afin de densifier ma fibre musculaire de type AD Aminolic, Advance Nutrition.
  • Parallèlement, prendre du HMB,QNT ou le complexe de glutamine-créatine-taurine AD2K, Advance Nutrition pour favoriser ma prise de masse et optimiser la récupération avant et après ma séance.
  • Enfin pour mieux assimiler les nutriments lors de mes repas, je prends les digestives enzymes complex, Ineldea ou les probiotiques Bioprotus 7000.
       
  Conseil pour la prise de masse musculaire  Notre conseil alimentaire :
             
  • Prendre 3 repas par jour qui se composeront chacun d’une bonne portion de protéine et de féculents (pomme de terre, pâtes, riz); on pourra agrémenter un des repas par des légumes riches en fibres ce qui favorisera le transit. A cela il faudra ajouter au moins une collation protéinée hypercalorique (shaker ou barre de protéine) à 16h et/ou avant de se coucher. 
En guise de petit déjeuner, nous pouvons vous proposer un bon bol de fromage blanc auquel on ajoute 5 cuillères à soupe  de gros flocons d’avoines ou de crunchy, c’est riche en nutriments essentiels, cela permet la croissance musculaire et apporte de l’énergie pour bien démarrer la journée.
  • Lors d’une prise de masse les apports en viandes et en produits laitiers sont supérieurs a la normale et contiennent beaucoup de protéines et d’oméga 6 qui sont susceptibles de créer des états inflammatoires (tendinites) et une augmentation de la production d’acidité ; d’où l’importance de rééquilibrer la balance omégas 6 / omégas 3 en ajoutant dans son alimentation des aliments riches en omégas 3 tels que l’huile de cameline ou l’huile de noix sur ses salades, les amandes, les poissons (saumon, maquereaux, sardines) ou encore les algues comme la spiruline. De plus, les omégas 3 jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.
  • Hydratez-vous bien pendant la journée (2 litres d’eau minimum). 
       
  Erreur sur la prise de masse musculaire    Les idées reçues :
   
Croire que prendre de la créatine me fait augmenter ma masse musculaire !

La créatine permet plutôt de gagner en force lorsqu’un travail musculaire arrive à saturation. Elle n’est la que pour régénérer une molécule d’énergie au niveau du muscle. Maintenant, prendre du poids sous créatine est le reflet d’une rétention d’eau, phénomène observé lorsque nous dépassons le dosage conseillé en créatine. On comprend alors que les conseils de dose de charge de créatine en début de cure préconisés par certains « professionnels » ou sites vendeurs sont une véritable aberration.
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