Fiches Conseils ⇒ Objectif Santé ⇒ Remontées acides et/ou ulcère à l’estomac

Afin de réduire ces problèmes d’aigreur, l’équipe Nature et Nutrition me conseille de prendre :







Notre conseil alimentaire : pensez à avoir lors de vos repas principaux une portion normale de protéine type viande, poisson ou œuf car les protéines qui sont constitués d’acides aminés provoquent en excès une augmentation de l’acidité. De même, la charcuterie, les plats déjà préparés et les conserves contiennent des additifs industriels qui accroissent l’acidose. Accompagnez plutôt vos protéines de légumes verts de préférence type haricot vert, laitue, courgette…ils sont basifiants et permettent le retour a l’équilibre du pH (attention a la tomate, une fois cuite elle devient acide).

Préférez les méthodes de cuissons suivantes : à la vapeur, au four, en papillote ou au wok, on évite ainsi les matières grasses cuites également acidifiantes.

On pense souvent que les fruits tels que le pamplemousse, le citron, l’ananas… sont à proscrire de notre alimentation mais ce sont des fruits alcalinisants (sauf l’orange, les prunes et les abricots).

Pensez également à bien vous hydrater pendant la journée (2 litres d’eau minimum) et buvez en dehors des repas et non pendant.


Les choses à ne pas faire :

-consommez les aliments acidifiants tels que : le café, le thé, l’alcool, les produits raffinés (farine blanche, sucre blanc, huile), le beurre, les graisses cuites, les légumes secs, les fruits oléagineux, les plats épicés.

-mâcher des chewing-gums ce qui active la sécrétion en continu de sucs gastriques acides.

-s’allonger juste après les repas ce qui ralentit la digestion

-boire durant les repas

-porter des vêtements ou des ceintures trop serrés.

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