Aujourd’hui, le corps « parfait » est pour beaucoup le corps mince, mais malheureusement tout le monde n’a pas la chance d’avoir ce genre de corps. Pour un grand nombre de personnes, être en surpoids constitue un véritable calvaire. Certains arrivent même à ne plus avoir confiance en eux-mêmes et à se dévaloriser à cause de leur poids. Pour d’autres comme les mannequins, un kilo de plus peut conduire à la perte d’un travail. Pour corriger le tir, certains vont même jusqu’à passer sous le bistouri. Heureusement, il y a aussi la possibilité de se référer à la nature pour avoir gain de cause. C’est ce à quoi sert la tisane minceur. La tisane minceur constitue l’un des remèdes auxquels ont recours plusieurs personnes pour perdre du poids. Il existe plusieurs de ces infusions et c’est à ce niveau que se crée le problème de choix. Alors quelle est la tisane minceur qu’il faut choisir ? Sur quels critères doit-on se reposer pour opérer ce choix. On en parle dans cet article.

Présentation de la tisane minceur et de ses avantages

tisane minceurLa tisane minceur s’obtient par macération, décoction ou infusion de feuilles, tiges, racines, fleurs fraîches ou séchées dans de l’eau chaude ou froide sans théine. Il s’agit d’une boisson riche en composants biochimiques résultant de l’effet de l’eau sur les organes végétatifs des plantes. C’est une boisson aux propriétés curatives qui peut être consommée toute la journée. La tisane minceur permet de perdre du poids grâce à son action dégraissage. En dehors de ça, elle aide à bien dormir, facilite la digestion et apaise le corps.

Afin de profiter des bienfaits de la tisane, on peut soit la préparer en monoproduit, soit en mélange afin de cumuler les effets et les actions des différentes plantes qui sont entrées dans sa préparation. Les plantes utilisées dans la préparation de la tisane minceur sont disponibles dans les pharmacies, chez les herboristes. On peut aussi trouver certaines de ces plantes en sachets dose dans des enseignes spécialisées.

Procédure de préparation de la tisane minceur

préparation tisane minceurPour ressentir l’effet de la tisane minceur, il faut savoir bien la préparer. Sachez que pour que votre tisane en infusion, par exemple, soit bénéfique, vous ne devez pas verser de l’eau bouillante directement sur les plantes. Certaines substances actives se volatilisent lorsqu’on procède de la sorte. Elles se dispersent dans un trop-plein de vapeur ou sont brûlées à cause de la température trop forte. Pour que votre tisane conserve ses substances actives, l’eau devra être frétillante et non bouillante. Une eau bouillie à 90 ° Celsius fera très bien l’affaire.

Il est aussi recommandé de préparer les tisanes avec de l’eau faiblement minéralisée, de l’eau de source si possible. Cette dernière ne comporte pas ou très peu de minéraux. En effet, les minéraux peuvent agir sur la tisane et altérer son goût et ses effets.

La durée d’infusion doit être respectée. Cette dernière dépend du type de plante et de la partie de la plante servant à faire la tisane. Généralement, la durée d’infusion varie entre 3 et 10 minutes.

S’il vous faut sécher vous-mêmes vos plantes, vous devez d’abord les rincer puis bien les étaler sur un tissu ou du papier absorbant. Vous ne devez pas les mettre au soleil, mais à l’abri de la lumière. Vous pouvez aussi choisir de les sécher dans le four. Pour le faire, il vous suffit encore de bien les laver, de les placer dans le four chauffé à 50 ° Celsius ou sur un radiateur.

Il est possible de sucrer sa tisane avec du miel de fleurs. Cela permet de renforcer la saveur. Ceci fait bénéficier l’organisme d’autres avantages. Idéalement, il faut marier les terroirs de la plante et le miel. Une tisane en thym de la Dôme provençale sera par exemple prise avec du miel de thym de la même origine, de la Dôme provençale.

Critères pour choisir sa tisane minceur

Pour choisir votre tisane minceur, vous devez déterminer votre besoin et choisir les plantes qui y répondent le mieux. En gros, vous devez choisir votre tisane minceur en fonction de votre objectif :

Objectif anticellulite et drainage

tisane brule graissePour traiter la cellulite et drainer les toxines hors de votre organisme, vous devez choisir une tisane drainante et détox. Elles permettent de nettoyer l’organisme en le débarrassant des impuretés et toxines néfastes. Elles favorisent la digestion et la perte de poids. Parmi ces tisanes, on a les tisanes de pissenlit, reine-des-prés, queue de cerise, badiane ou chicorée. Les racines du pissenlit agissent contre la rétention d’eau et favorisent le drainage tout comme les sommités fleuries de la reine-des-prés.

Vous pouvez aussi utiliser la badiane qui fait diminuer les sensations de ballonnement. Les plantes comme l’hibiscus, le chiendent, le citron sont aussi utilisées pour préparer des tisanes détox. L’hibiscus favorise l’élimination rénale de l’eau et agit contre toutes composantes du surpoids. Le chiendent exerce, quant à lui, une action drainante sur le foie et aide à le purifier.

Objectif coupe-faim

Si vous souhaitez éviter le grignotage pour favoriser votre perte de poids, ce sont les tisanes coupe-faim qu’il vous faut. Parmi ces tisanes, il y a la camomille, le fenouil, le maté, cannelle, la menthe poivrée, etc. Le fenouil permet de bien digérer, car il est très riche en fibres et lutte contre les gaz intestinaux. La cannelle permet de réduire le taux de glycémie dans le sang et est un excellent coupe-faim. Toutes ces plantes permettent à la personne qui les boit de ne plus grignoter durant la journée.

Objectif ventre plat

tisane ventre platPour obtenir un ventre plat, vous devez opter pour la tisane ventre plat ou la tisane diurétique. La tisane ventre plat permet d’éliminer la graisse au niveau du ventre. Les tisanes ventre plat sont riches en antioxydants. Elle régularise le transit intestinal grâce à leurs actions laxative et diurétique. On se sent plus léger et moins gonflé après leur absorption. Elles permettent de réduire le tour de taille. Pour le concocter, on peut associer l’anis vert, la réglisse, le romarin et la mélisse. Le romarin permet, par exemple, de rééquilibrer le taux de sucre dans le sang. Il agit aussi sur l’intestin et aide au soulagement des digestions difficiles.

La tisane diurétique permet de maigrir du ventre, mais aussi des cuisses. Leur principal rôle est de lutter contre la rétention d’eau. Elles permettent à leurs consommateurs d’atteindre rapidement un poids idéal et de mieux se sentir dans leur peau. Comme plante diurétique, nous avons le bouleau dont les propriétés favorisent l’élimination des toxines et des liquides accumulés dans l’organisme. L’artichaut joue également ce rôle.

Objectif brûle graisse

Vous avez besoin d’éliminer le mauvais cholestérol ? La tisane brûle graisse vous conviendra. Elle permet de transformer les cellules graisseuses en énergie en augmentant la température du corps. Elle booste aussi le métabolisme. Parmi les plantes et fruits utilisés pour faire la tisane brûle-graisse, on retrouve la papaye, le thé vert et l’ananas. Vous pouvez opter par exemple pour la graine de guarana. Elle contient de la caféine qui contribue à la combustion des graisses.

Objectif affiner sa silhouette.

Pour affiner votre silhouette, préférez l’infusion minceur. Elle contribue aussi à la perte de poids, mais elle doit être associée à une alimentation équilibrée et de l’exercice physique. Les plantes utilisées pour faire cette tisane sont entre autres l’artichaut, le guarana, le citron, le maté, la vigne rouge… Le citron permet, par exemple, d’oxyder les graisses pour favoriser la perte du poids corporel. Il est possible de les prendre seuls ou mélangés.

tisane bruleur de graisse

Conseils pour bien consommer sa tisane pour maigrir

tisane pour maigrirTout d’abord, il vous faut savoir que les tisanes minceurs ne constituent pas en soi un remède miracle pour la perte de poids. Elles ne sont pas en soi de réel brûle graisse. Donc, prendre de la tisane minceur ne suffit pas pour maigrir. Pour voir leurs effets, il faut les boire régulièrement et les associer à une alimentation saine et équilibrée. Pour booster sa perte de poids, il faut boire 1,5 à 2 litres de tisanes tout au long de la journée et de préférence entre les repas. Si vous avez l’habitude de faire le sport, vous pouvez prendre 2 litres.

Notez aussi que chaque tisane à son mode d’emploi. Certaines se boivent le matin et procurent l’énergie indispensable pour tenir durant toute la journée. D’autres se prennent tout au long de la journée. Par contre, d’autres sont à boire le soir avant le repas dans le cas d’une diète pour vite perdre du poids.

Pour obtenir un bon résultat, vous devez aussi choisir des tisanes faites à base de plantes bio et de qualité. Vous devez réaliser vous-même ses mélanges de plantes en fonction de la problématique à traiter. Il existe des magasins spécialisés et herboristeries qui vendent un large panel de plantes différentes plantes permettant de préparer des tisanes minceur. Vous devez respecter le temps d’infusion, les quantités et autres recommandations faites par le fabricant. L’utilisation de la plante n’est pas à prendre à la légère. Sa consommation excessive et non contrôlée peut avoir des effets négatifs sur l’organisme.

Voilà, vous connaissez maintenant tout sur les tisanes minceurs. Nous espérons avoir apporté un peu d’eau à votre moulin. Si vous avez donc besoin de perdre un peu de poids, n’hésitez plus à vous lancer. Prenez le temps de bien choisir vos plantes en fonction de vos besoins. N’oubliez pas toutefois de toujours respecter les règles de préparation et de consommation de ces tisanes. Gardez à l’esprit que l’excès en toute chose nuit. Bonne chance à vous !